Nous vous accompagnons dans votre démarche d’amélioration de la performance de vos réseaux de vente et d’anticipation de son évolution
Nous analysons votre réseau existant pour identifier les drivers du CA afin de construire le plan d’action local dans un contexte souvent omnicanal.
Nous identifions les territoires prioritaires d’implantation en fonction du type de concept à déployer pour orienter la prospection immobilière.
Nous évaluons le CA de votre future implantation et mesurons le cas échéant les impacts sur le réseau existant (cannibalisation).
Nous optimisons les territoires de votre force commerciale, dans un contexte par exemple de croissance d’activité, de fusion d’équipe, d’organisation de votre démarche de développement…
Mots clefs : maillage, performance, sectorisation, potentiel, part de marché, zone de chalandise, pression concurrentielle.
Moyens : datascience, big Data, SIG, Python, R, SAS
Analyse de l’existant et identification des axes d’amélioration sur les données utilisées et les fonctionnalités de la solution. Méthodologie mixant analyses des données (marché, concurrence, modèles, …) et entretiens avec les utilisateurs de la solution. Recommandation d’amélioration sur les aspects données et fonctionnels : modèles statistiques à compléter ou à actualiser, fonctionnalités métier à renforcer ou a retirer du scope. Définitions de priorités et accompagnement à la mise en œuvre.
Réaliser les études d’implantation pour différents retailers (franchisés ou non) dans l’alimentaire et le non alimentaire avec définition de la zone de chalandise théorique (accessibilité, barrières naturelles, …), modélisation du CA prévisionnel et visites terrains (accessibilité, visibilité, générateurs de trafic…). Réalisation systématique d’un dossier de recommandations avec les principales actions à mener pour accompagner le développement du CA (communication locale par exemple).
Accompagnement pour identifier les principales zones à prospecter dans le cadre du déploiement d’un nouveau concept. Estimation du marché, analyse de la concurrence, définition des cibles clients, des objectifs de prise de part de marché, du niveau de pression concurrentielle acceptable, etc. Recommandations objectivées et dossier de mise en œuvre pour les chargés d’expansion.
Mission d’optimisation de l’assortiment au niveau magasin. Clusterisation du parc et analyse des ventes au regard des profils des consommateurs en utilisant la base de données Datawiz. Construction d’un algorithme d’optimisation avec prise en compte de la surface allouée par grand rayons. Recommandation par point de vente de l’ambition catégorielle avec scénarios d’extension de l’offre online par catégorie.